Comment choisir sa prothèse dentaire ?
Un beau sourire peut ajouter un charme incomparable à votre visage. Il est donc important d’en prendre soin régulièrement afin que sa perfection dure le plus longtemps possible. De ce fait, il est impératif de se rendre chez le dentiste, tous les 6 mois, pour qu’il puisse intervenir en cas de souci ou de problème à régler. Ainsi, il pourra vous proposer un blanchiment dentaire, un détartrage, la pose d’une couronne ou l’utilisation d’une prothèse dentaire. Cet article résume tous les détails relatés à cette dernière suggestion.
Une prothèse dentaire : de quoi s’agit-il au juste ?
Une prothèse dentaire est une solution artificielle à laquelle le dentiste pourra avoir recours pour remplacer une dent manquante. La prothèse permettra donc de remplir le vide et de vous accorder un sourire complet. Pour ce faire, il existe deux possibilités. La prothèse fixe que votre dentiste collera directement sur votre dent. Cela inclut la couronne, la facette et l’implant à titre d’exemple. La deuxième option est la prothèse amovible qui vient sous forme d’appareil que le patient pourra remettre et enlever quand il veut.
Quand faut-il recourir à une prothèse dentaire ?
Il est à savoir que la prothèse dentaire est une solution curative mais aussi préventive. Cela est dû à son efficacité à prévenir l’apparition de plusieurs symptômes ou maladies dentaires assez grave. Ainsi, votre dentiste peut vous recommander de recourir à une prothèse dentaire dans deux cas, qui sont :
- Une dent manquante : il se peut que vous l’ayez perdu ou que vous l’ayez extraite. Dans ce cas, il faut poser une prothèse impérativement pour éviter des problèmes ultérieurs, comme la migration des dents, l’insuffisance de mastication, ou autres.
- Une dent abîmée : si vous souffrez de beaucoup de caries qui fragilisent votre dent ou que cette dernière est dévitalisée, alors il faudra opter pour une prothèse dentaire. Cela contribuera à renforcer la dent pour une meilleure mastication.
Qui s’occupe de la pose de la prothèse dentaire ?
Sachez que la prothèse dentaire entre dans la catégorie des produits sur mesure. Elle est donc fabriquée par un prothésiste. Mais cela se fait selon la prescription détaillée du chirurgien-dentiste. C’est-à-dire que c’est ce dernier qui reste responsable de tout le processus prothétique, vu que d’ailleurs, vous n’entrerez jamais en contact avec le prothésiste. Donc, pour toute question, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre chirurgien-dentiste.
Quels sont les critères de choix d’une prothèse dentaire ?
Alors la première chose à prendre en compte est les frais de pose de la prothèse dentaire. Même si celle-ci est généralement prise en charge par la sécurité sociale, il faut tenir en compte que ses frais peuvent être assez onéreux. Ensuite, il faut choisir le matériau de la prothèse, qui varie entre : le nickel, le chrome, la résine, la céramique… Chaque matériau a ses propres caractéristiques qui le distinguent.
De plus, pour choisir une prothèse dentaire, il faut aussi tenir l’âge en compte. Seule une personne dépassant les 18 ans pourra avoir une prothèse définitive. Ceci dit, le choix de poser ou non une prothèse dentaire doit être fait avec l’assistance de votre chirurgien-dentiste qui est en mesure de vous guider à prendre la meilleure décision.