Ajout de techniques volumétriques
Le vieillissement facial est un processus dynamique et fluide qui implique non seulement la descente des tissus mous, mais également la déflation et la perte de volume du visage. Au fil du temps, le visage perd de la graisse et du volume, tandis que la peau perd du collagène et de l’élasticité36. Les joues une fois pleines et l’aspect facial en forme de cœur de la jeunesse cèdent la place à un vieux visage creusé aux contours osseux et à la peau fine.
Les procédures de lifting frontal du visage décrites précédemment sont axées sur l’inversion de la descente faciale et ne traitent pas de la déflation faciale. Ces dernières années, grâce à des contributions telles que celles de Lambros, une meilleure compréhension du vieillissement facial a été développée, ce qui a permis d’intégrer la volumisation à l’algorithme de traitement des chirurgiens de lifting modernes37.
Fait intéressant, l’idée de charges pour l’augmentation des tissus mous existe depuis la fin du XIXe siècle. En 1893, Neuber décrivit comment remplir une cicatrice faciale déprimée avec un transfert de graisse. La paraffine, un mélange purifié d’hydrocarbures solides dérivés du pétrole, était également utilisée comme agent de remplissage des tissus. Des chirurgiens historiques renommés, tels que Billroth, Gersuny et Delangre, utilisaient des injections de paraffine pour traiter diverses affections.
Kolle a publié un article en 1911 décrivant la correction d’un nez de selle par injection de paraffine. Il a également noté la myriade de complications, notamment les granulomes sévères, les embolies, la cécité et même la mort. Pour cette raison, la paraffine en tant que charge est tombée en disgrâce dans les années vingt. Le silicone est un autre matériau de remplissage utilisé dans le passé, bien qu’il soit largement tombé en disgrâce en raison de son profil d’effets secondaires et de son application sensible.
Bien que plusieurs matériaux de remplissage soient tombés au bord du chemin, il existe de nombreuses options disponibles pour le rajeunissement du visage. Ceux-ci incluent le collagène, l’hydroxyapatite de calcium, l’acide poly-l-lactique et l’acide hyaluronique. Parmi ceux-ci, les charges d’acide hyaluronique sont parmi les plus largement utilisées, en raison de leur longévité, de leur efficacité, de leur sécurité et, surtout, de leur réversibilité. L’injection de hyaluronidase peut être utilisée si nécessaire pour décomposer l’acide hyaluronique injecté. Ceci est particulièrement important dans les rares cas d’infiltration intra-artérielle, car les conséquences peuvent être dévastatrices.